image1 image2 image3

Comment prévenir l’apparition du tartre ?

Même avec une hygiène dentaire appropriée, le tartre est quasiment inévitable chez la plupart des gens, particulièrement lorsqu’on commence à prendre de l’âge. Quelques recommandations simples peuvent être suivies pour éviter son apparition ou son aggravation.

Eléments de définition

Le tartre n’est rien d’autre que la minéralisation – c’est-à-dire un processus de calcification - de la plaque dentaire bactérienne. Il se caractérise par la présence d’une pellicule blanchâtre épaisse et durcie à la surface des dents. Il est constitué essentiellement de bactéries et de calcium, libéré par les glandes salivaires. Les parties les plus touchées sont la face interne des incisives inférieures ainsi que la face externe des molaires supérieures. Toutefois, aucune dent n’est réellement à l’abri de ce fléau buccal. Sa formation débute au bas de la dent, à la lisière de la gencive, pour se propager parfois sous la gencive et contaminer toute la dent.

Les facteurs favorisant son apparition

Pour comprendre comment lutter contre la naissance du tartre sur les dents, il est pertinent de noter qu’une série de facteurs peuvent favoriser son développement. En premier lieu, pointons du doigt, comme souvent, les effet dévastateurs du tabagisme ou les mauvaises habitudes alimentaires qui encouragent la prolifération des bactéries au sein de la bouche. En second lieu, précisons qu’en matière de tartre, point de justice ! Certaines personnes sont plus sujettes que d’autres à ce genre de problèmes, en dépit des soins dentaires d’usage. Il existe des causes biologiques telles que la composition de la salive contre lesquelles, malheureusement, il n’y a pas tellement d’antidote. Une prothèse dentaire inadaptée, une carie mal soignée ainsi que des traitements médicamenteux spécifiques ou bien encore le stress ou les hormones sont autant de facteurs à l’origine de l’apparition précoce du tartre. A cette longue liste, il convient d’ajouter une hygiène dentaire qui laisse à désirer.

Image d'un détartrage chez un dentiste

Un combat de tous les jours

Pour prévenir la formation du tartre, il n’existe pas de recette miracle si ce n’est celle de suivre les recommandations habituelles d’une bonne hygiène buccale pour éliminer la plaque dentaire. Le brossage des dents, au minimum deux fois par jours, pendant trois minutes, est primordial. Des dentifrices antitartres peuvent être prescrits par un médecin sous certaines conditions. D’autres sont vendus en grandes surfaces. Prenez garde toutefois à bien lire la notice et les composants de chaque tube afin de ne pas agresser une autre partie de votre bouche telle que les gencives, par exemple.  Fil dentaire ou brossette interdentaire doivent également être présents dans votre armoire à pharmacie : il est impératif de dépoussiérer les endroits de la dentition qu’une brosse à dents ne peut pas atteindre et de se débarrasser ainsi des bactéries cachées dans les recoins de la bouche. 

Passer de la soie dentaire au moins une fois par jour est un autre soin préventif conseillé. Il est possible de se procurer un rince-bouche en supplément des soins quotidiens afin d’éliminer les derniers germes, survivants du brossage. Enfin, pensez aux vertus du bicarbonate de soude : l’astuce pour nettoyer, désinfecter et blanchir.

Si malgré ces précautions rien n’y fait et que le tartre s’invite sur vos dents, il n’y a plus qu’à se rendre chez le dentiste. Une fois le tartre installé sur la dent, il faudra obligatoirement passer par la froideur de l’acier des outils spécifiques tels que les grattoirs (regardez ces instruments d'antan) ou les ultrasons.

En effet, seul un détartrage complet, effectué par ce professionnel de la santé, vaincra ces tâches jaunâtres et rugueuses qui se sont installées ostensiblement sur vos dents.  Le tartre, sorte de corail bactérien, ne peut être enlevé qu’avec les instruments du dentiste. Un détartrage est une manipulation indolore qu’il est conseillé de faire au moins une fois par an afin d’éviter les pathologies éventuelles qui peuvent découler du tartre non soigné (halitose, gingivites, douleurs, abcès, caries…).

Copyright 2017  Les bienfaits du Yoga dans la vie de tous les jours