image1 image2 image3

L’intérêt de l’orthodontie

L’orthodontie est une spécialité qui vient en aide à des millions de personnes qui souffrent de problèmes de dents ou de mâchoires. Cette discipline a été créée en 1728 par le dentiste français Pierre Fauchard, elle n’a cessé de se développer et d’améliorer ses techniques depuis. Nous allons vous présenter l’intérêt de l’orthodontie adulte.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie a pour but de corriger la malposition des dents ou des mâchoires. C’est une spécialité dentaire qui a un objectif esthétique et fonctionnel. Elle se pratique grâce à l’aide d’appareils fixes collés sur les dents qui peuvent être associés à des élastiques. Cet appareillage va exercer de légères forces sur les dents pendant une durée définie par le chirurgien-dentiste, afin de les faire bouger et d’obtenir le positionnement souhaité. En cas de malposition des mâchoires, attribuable à une croissance trop importante ou insuffisante de celles-ci, on parlera d’orthopédie dento-faciale. Cette science permet de modifier la croissance des mâchoires grâce à des appareils amovibles. La malposition des dents et des mâchoires peut avoir des causes diverses telles que :

— l’hérédité
— la perte prématurée des dents (de lait ou permanentes)
— le sucement du pouce
— la déglutition atypique
— la respiration buccale
— le mordillement d’objets

À quoi sert l’orthodontie ?

L’orthodontie permet de corriger le chevauchement des dents ou les espaces trop importants entre elles. Elle corrige également l’impossibilité de fermer les lèvres au repos, l’asymétrie de la bouche, la forme du visage et le sourire. Elle permet d’harmoniser la mâchoire du bas avec celle du haut. L’orthodontie apporte quatre bienfaits reconnus :

  1. Esthétique : en effet, un traitement d’orthodontie apporte un joli sourire avec des dents droites. Ceci est bon pour l’estime de soi et procure une bonne raison de sourire.
  2. Fonctionnel : en corrigeant le positionnement des dents et des mâchoires, l’orthodontie améliore la mastication, la digestion, l’élocution et la prononciation.
  3. Pour la santé : bien alignées, les dents sont plus faciles à nettoyer et la plaque dentaire plus simple à éliminer. Cela permet également de prévenir l’apparition des caries et des maladies de gencives (parodontales). Votre bouche est ainsi maintenue en bonne santé plus longtemps.
  4. Confort et bien-être : l’orthodontie permet de retrouver une bonne occlusion, ce qui atténue les tensions aux dents, aux muscles, aux os ainsi qu’aux articulations.

Pour continuer cet article, vous trouverez dans la vidéo ci-dessous, les 4 règles d'or lorsqu'on parle d'orthodontie:

À quel âge entreprendre un traitement orthodontique ?

Les traitements d’orthodontie peuvent être entrepris à tous les âges :

  • dès le plus jeune âge, si un problème est détecté, car une anomalie est plus facile à corriger lorsque l’on est très jeune grâce à de petites interventions et des appareils amovibles.
  • à l’adolescence, souvent pour des problèmes de croissance des mâchoires. Ces problèmes doivent être traités avant la fin de la croissance de l’adolescent.
  • à l’âge adulte, il n’est pas trop tard pour entreprendre un traitement orthodontique. Justement si vous recherchez le meilleur orthodontiste à paris, ce site est une référence en la matière.

Lors de la première consultation, un bilan orthodontique est réalisé, ainsi qu’un point sur les attentes esthétiques et fonctionnelles du patient. Un examen complet est ensuite effectué avec le moulage des dents, des photographies faciales et intra-buccales, et des documents radiologiques. Ces éléments permettent au chirurgien-dentiste d’estimer la durée du traitement, le type d’appareillage, la fréquence des visites de suivi, les précautions à prendre et le coût du traitement.

Copyright 2017  Les bienfaits du Yoga dans la vie de tous les jours